NOUVEAU SUR LIEGE !
M. Collinet, vicaire épiscopal de Liège, ayant décidé unilatéralement de ne pas respecter l'ancienne procédure, voici celle qui concerne exclusivement les personnes baptisées dans la Province de Liège:
Votre demande doit être envoyée sur papier libre à l'adresse suivante :
Vicaire épiscopal Raphaël Collinet
Rue de l'évéché, 25
4000 Liège
Ni fax ni mail ne sont acceptés.
Exemple de courrier :
Lieu et Date d'envoi
DATE
Madame, Monsieur,
Je, soussigné(e) PRENOM NOM, domicilié(e) à VILLE, RUE NUMERO, né(e) le DATE à VILLE-PAYS, baptisé(e) le DATE à VILLE, paroisse de NOM_PAROISSE, diocèse NOM_DIOCESE, dont le père est PRENOM_NOM_DU_PERE et la mère PRENOM_NOM_DE_LA_MERE, désire par la présente vous signifier que je ne veux plus faire partie de la religion NOM.
A l'endroit où mon nom apparaît dans votre registre de baptême, je vous demande d'indiquer la mention "a renoncé à son baptême par lettre datée du DATE".
De plus, je vous demande de supprimer mon nom de la liste baptismale du diocèse de NOM et de m'envoyer une confirmation écrite de ce retrait.
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
OU
Monsieur le curé (l'évêque),
Ayant été baptisé(e) en l'église de
, le
, sous le nom de
,
je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir porter sur le registre des baptêmes et en regard de mon nom la mention suivante: "a renié son baptême par lettre datée du
/ / ".
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent pas à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser. Ce sera
ainsi contribuer à l'expression de la vérité que, vous et moi, nous respectons, en évitant de faire croire, au vu de mon nom sur vos registres, que je suis membre de la communauté catholique.
.
En conséquence, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me rayer des listes des baptisés qui sont tenues dans votre diocèse et de m'adresser une
attestation de cette radiation.
Veuillez noter que légalement l'Eglise ne peut refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission
Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux un double de l'acte modifié.
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à ,
le .
(Signature)
Pour nos amis italiens voici l'adresse d'un site qui pourra les aider, car la procédure doit se faire dans le pays d'origine :