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LUGOWSKI Dominique

Optimaliser la gestion communale...

 

Avec les difficultés budgétaires auxquelles elles font face, les communes doivent
plus que jamais adopter une gestion moderne, dynamique, rigoureuse, efficace
et recentrée sur leurs missions de base. A cet effet, la transversalité des
politiques, le décloisonnement des services, les synergies communales et
supracommunales, la réduction des coûts de fonctionnement doivent être des
objectifs de la mandature à venir.

 

  • mettre en place une gestion administrative dynamique et moderne par l’instauration d’un comité de direction, composé du secrétaire communal, du receveur et des directeurs de services, chargé de coordonner de façon transversale l’exécution des décisions politiques et la gestion quotidienne de l’administration. Un contrat d’objectifs sera conclu en début de législature entre le collège communal et le secrétaire communal ;
  • renforcer la complémentarité entre les services et favoriser les économies d’échelle. Des synergies, voire des services communs, seront créés entre la commune et le CPAS dans les domaines suivants : budget, recettes, marchés publics, services des travaux, informatique, gestion des ressources humaines, gestion des bâtiments. En matière de ressources humaines et dans tout autre domaine qui le justifie, les synergies seront étendues aux organismes para-locaux et aux organismes subventionnés par la commune, telles que les régies, les fabriques d’Eglises ou encore les zones de police.
  • généraliser l’usage de l’outil informatique, notamment pour toutes les communications internes à l’administration, ce qui permet de réduire les coûts de fonctionnement ;
  • participer à une structure de mutualisation informatique intercommunale, permettant de développer des logiciels adaptés aux réalités des pouvoirs locaux et de réduire ainsi les coûts ;
  • mettre en place une « veille » des subsides afin d’informer le collège et les services des possibilités de subventionnements européens, fédéraux, régionaux, communautaires et provinciaux qui s’offrent à la commune ;
  • garantir le paiement des fournisseurs dans des délais raisonnables ;
  • adopter une gestion des ressources humaines souple, efficace et adaptée aux réalités communales, en conjuguant qualité du service et respect des agents. Les autorités communales favoriseront la statutarisation du personnel, appliqueront des procédures objectives de recrutement et de promotion des agents, investiront dans la formation et reconnaitront l’expérience acquise à travers le processus de « valorisation des compétences » ;
  • renforcer la formation continuée du personnel, tant en ce qui concerne les aspects techniques et législatifs à assimiler que les règles fondamentales du service public que sont l’objectivité du service public, sa neutralité, l’égalité des citoyens devant la loi ou l’accueil de la population ;
  • offrir au personnel communal et du CPAS en contact avec le public une formation à l’accueil ainsi qu’à la gestion du stress et des situations conflictuelles ;
  • mettre à disposition des conseillers communaux une adresse email communale, afin de faciliter la transmission, la reception des informations et de bénéficier d’une identification forte vis-à-vis de l’extérieur.

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