Les besoins des citoyens et des usagers des services communaux
29 Septembre 2012
Rédigé par Dominique LUGOWSKI et publié depuis
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La commune est un service public de proximité.Ouverte et transparente, elle est à l’écoute des demandes des citoyens en ce qui concerne l’accessibilité de ses services administratifs, que ce soit sur place, par courrier ou par internet, la transparence et la compréhension de ses décisions.
mener une réflexion sur la création d'un guichet unique à destination des citoyens et des entreprises pour les principaux services administratifs ;
amplifier le travail de lisibilité des formulaires et documents administratifs ainsi que les efforts en matière de simplification administrative, notamment grâce à l’utilisation des outils informatiques et le développement des procédures administratives « en ligne », sans pour autant négliger la voie papier ;
adapter les heures d’ouverture au public de l’administration communale aux besoins des citoyens, en prévoyant des horaires d’ouverture décalés, en soirée ;
organiser, lorsque cela est possible, une permanence de certains services administratifs (état civil, CPAS, etc.) dans les villages et quartiers ;
garantir l’accessibilité des bâtiments communaux à tous les publics et en particulier aux personnes à mobilité réduite ;
développer le site internet de la commune. Ce site comprend au moins la présentation de la commune, des mandataires et des services ainsi que la possibilité de télécharger et de remplir en ligne certains documents administratifs. Il comprend également une information sur les projets en cours ou envisagés. La commune développe l’accessibilité du site internet aux personnes aveugles, malvoyantes et aux personnes âgées à travers l’implantation du label de qualité « anysurfer »;
organiser une journée d’accueil des nouveaux habitants, au cours de laquelle ceux-ci recevront les informations et renseignements utiles quant à la vie au sein de la commune ;
veiller à la transparence et à la compréhensibilité des décisions administratives par les citoyens et les entreprises, particulièrement en matière fiscale ;
mettre en place un baromètre périodique de satisfaction et des attentes des usagers des services communaux, dans le but d’améliorer les services aux citoyens ;
initier un certain nombre d’actions en matière de funérailles et sépultures afin de mieux tenir compte des nouveaux rites funéraires et des besoins des citoyens. En tant que gestionnaire funéraire, la commune veille à l’entretien régulier de ses cimetières, et notamment du patrimoine funéraire d’importance historique locale. Des parcelles de dispersion des cendres des défunts sont créées dans les cimetières tout comme des « parcelles des étoiles », qui permettent de répondre aux besoins de deuil des parents qui perdent un foetus en cours de grossesse. La commune garantit le respect des rites de funérailles et de sépultures des cultes reconnus.