Rédigé par LUGOWSKI Dominique et publié depuis
Overblog
Lutter contre le chômage, la misère et toutes les formes d'exclusion ; écouter les plaintes de la population et travailler sur le terrain pour résoudre les problèmes concrets des gens.
Faciliter le dialogue, les rencontres et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses, politiques, ethniques, culturelles ou philosophiques.
Pratiquer le « harcèlement démocratique » : opposer une réponse politique ferme à chaque expression de l'extrême droite et engager une lutte juridique et institutionnelle contre les partis et personnalités d'extrême droite. Dans le strict respect de la Loi et dans tous les cas prévus par elle.
Respecter une valeur morale personnelle et une éthique collective. Ce respect étant valable pour chaque citoyen, il l'est a fortiori pour ceux qui détiennent des responsabilités collectives, politiques ou autres.
Informer à propos des partis et idéologies d?extrême droite, leur ôter le masque de la respectabilité et dénoncer leurs mensonges.
Enseigner l'histoire, éduquer à la tolérance, sensibiliser à la citoyenneté. Dans la famille, à l'école, dans la société.
Refuser la banalisation de l'extrême droite ou du discours raciste : réagir, s'exprimer publiquement, défendre ses opinions et affirmer ses valeurs, ne pas leur abandonner le terrain de l'expression.
Rappeler à chaque fois que c'est nécessaire qu'en Belgique le racisme n'est pas une opinion mais un délit punit par la Loi.
Soutenir l?action des associations et groupements de lutte contre le racisme et l?extrême droite ou, mieux, y participer.
Commencer par changer nos propres comportements quotidiens.