Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 15:39

 

  • Jean-Claude MARCOURT, Premier effectif
 
Il conduira nos troupes à l’assaut de l’Europe libérale, après avoir très largement contribué au spectaculaire redressement wallon.
 
Excellent ministre de l’Economie et de l’Emploi, il a été l’artisan du Plan Marshall. Il a mis en œuvre notre projet de développement durable et solidaire avec rigueur, intelligence et sens stratégique. Grâce à lui et à toute l’équipe PS du Gouvernement wallon, la Wallonie est aujourd’hui classée parmi les cinq premières régions d’Europe où il est conseillé d’investir.
 
Outre sa formidable capacité de travail, c’est un homme de dialogue et d’ouverture, doté d'une grande sensibilité.
 
Il s’engage dans la bataille européenne avec une formidable expérience et une vision très précise de ce qu’il faut faire pour concilier le dynamisme économique, le développement des régions et la cohésion sociale.
 
 
  •  
    • Véronique DE KEYSER, 2ème effective
 
On la connaît comme une grande militante de la laïcité, des Droits de l’homme et de l’émancipation des femmes. C’est aussi une sympathisante très active de la cause palestinienne, qui veille à établir des ponts avec les progressistes d’Israël.
 
Au Parlement européen, elle est coordinatrice du Groupe socialiste dans la Commission des Affaires étrangères.
 
Comme Députée européenne, elle a abattu un travail considérable pour défendre notre vision progressiste, notamment en défendant la clause de l’européenne la plus favorisée.
 
Connaissant à fond ses dossiers, d’un grand courage politique et ne reculant jamais devant l’obstacle, c’est tout naturellement qu’elle met une fois encore ses compétences au service de l’équipe PS pour l’Europe.
 
 
 
  •  
    • Christiane VIENNE, 3ème effective
 
Née dans un quartier ouvrier de Mouscron, elle a le courage de reprendre des études de sciences politiques à 37 ans. Mère de 9 enfants, ancienne Secrétaire fédérale du Mouvement ouvrier chrétien dans le Hainaut occidental, elle rejoint le PS en 2003.
 
Elue sénatrice en 2003, elle siègera jusqu’en 2004, date où elle devient Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances au Gouvernement wallon.
 
Revenue poursuivre ses combats sur les bancs du Sénat en 2007 en tant que Sénatrice cooptée, elle porte aujourd’hui son engagement au niveau européen.
 
 
 
  •  
    • Patrick MORIAU, 4ème effectif
 
On le classe parmi les inclassables, mais il est bien plus que cela ! Homme entier, militant de toujours au PS, il sait ce que s’engager en faveur des gens veut dire.
 
C’est un passionné de la mondialisation et des rapports Nord-Sud. Mais il est aussi profondément attaché à sa région de Charleroi.
 
Actuellement Député fédéral et Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, il apporte à la liste PS son authenticité et son franc-parler. Une pincée de mai 68, une bonne dose d’humour et une grande générosité font de lui un candidat particulièrement humain. Mais c’est aussi un homme compétent et efficace, capable de porter les dossiers les plus difficiles.
 
 
 
  •  
    • Frédéric DAERDEN, 5ème effectif
Si tout le monde aime Papa, le fils est lui aussi un homme extrêmement populaire et proche des gens. Très vite, il a réussi à se faire un prénom. Tous ceux qui le connaissent saluent ses grandes compétences dans les matières budgétaires et financières notamment, sa rigueur dans le travail et sa disponibilité pour ses administrés.
 
Actuellement Député wallon et Bourgmestre de Herstal, il s’engagera à fond pour que les valeurs de solidarité tellement caractéristiques de la Wallonie rayonnent également dans l’espace européen.
 
 
 
  •  
    • Valérie DEOM, 6ème effective
 
Avocate de formation, cette jeune Namuroise peut déjà faire état d’une belle expérience politique. Elle est actuellement Députée fédérale, mais elle n’oublie pas la capitale wallonne, où elle siège comme Conseillère communale.
 
Son énergie et sa force de caractère en font un défenseur acharné des valeurs et des propositions socialistes. C’est quelqu’un qui sait ce que travailler veut dire et qui agit toujours en se fixant des objectifs. Mais surtout, elle a un très grand cœur et elle le prouve au quotidien.
 
 
 
  •  
    • Fadila LAANAN, 7ème effective
 
Je ne la présente que pour la forme, notre ministre de la Culture! Vous la connaissez tous et vous l’appréciez à sa juste valeur. Citoyenne du monde, elle incarne à la fois la multiculturalité et la légendaire générosité des Bruxellois.
 
Son engagement social n’a d’équivalent que son désir de soutenir nos artistes et de permettre à chaque citoyen d’accéder à la culture. En 5 ans, elle a accompli un travail remarquable à la Communauté française et elle relève aujourd’hui un nouveau défi, celui d’une Europe plus proche des gens et respectueuse de toutes les identités culturelles.
 
 
 
  •  
    • Philippe COURARD, 8 ème effectif
 
Comme tous les socialistes, il a une ardeur d’avance ... Alors, si je vous dis qu’en plus il est Ardennais, et qu’il n’y pas si longtemps, il fut le plus jeune bourgmestre du pays, vous pouvez imaginer quelle énergie on trouve en lui !
 
Bourgmestre d’Hotton, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique en Région wallonne, il incarne la nouvelle génération PS et son renouveau dans le monde rural.
 
Gestionnaire impeccable, négociateur loyal, homme de parole, il inspire naturellement confiance. Ses administrés le plébiscitent d’élection en élection.
 
 
 
  •  
    • Marc TARABELLA, 1er suppléant
 
Fils d’ouvrier carrier toscan, il a été élu Député européen en 2004.
 
Président de la Fondation rurale de Wallonie, il connaît à fond les réalités de nos campagnes et les attentes du monde agricole.
 
Il est actuellement Ministre de la formation à la Région wallonne, mais aussi Ministre de la Jeunesse et de l’Enseignement de promotion sociale à la Communauté française. Par ailleurs Bourgmestre d’Anthisnes, cet homme de terrain très convivial a la tête bien sur les épaules. On peut lui faire confiance pour défendre nos valeurs avec conviction.
 
 
 
  •  
    • Simone SUSSKIND, 2ème suppléante
 
Artisan infatigable de la paix au Proche-Orient, elle fut l’une des premières à s’engager, en Belgique, pour la création d’un Etat palestinien. C’est une femme qui tend la main, qui jette des ponts, qui construit des solidarités par-delà les différences culturelles.
 
C’est aussi une grande militante de la cause des femmes, chez nous et ailleurs. Unanimement appréciée, elle dégage une vraie lumière et l’on se dit que si tout le monde agissait comme elle en politique, les conflits et la violence disparaîtraient rapidement.
 
Elle a reçu le Prix de la Citoyenneté 2008.
 
 
 
  •  
    • Giovanna CORDA, 3ème suppléante
 
Elle est d’origine sarde et la passion politique coule dans ses veines depuis toujours. C’est une femme de cœur, grande militante socialiste et mandataire très active partout où elle a été amenée à s’investir. Echevine de Boussu depuis de nombreuses années, elle est depuis près de deux ans Députée européenne.
 
Outre sa grande expérience politique, elle apporte à notre liste sa pure générosité et son exceptionnelle disponibilité. Dès qu’il s’agit d’aider, de soutenir, d’encourager, on peut compter sur elle.
 
 
 
  •  
    • Fabienne WINCKEL, 4ème suppléante
 
La plus jeune femme de cette liste, c’est elle! Issue de Soignies, licenciée en psycho-pédagogie et âgée de 33 ans, Fabienne Winckel est une véritable acharnée de travail. Chef de cabinet du Bourgmestre de Binche, Laurent Devin, elle est également experte dans les cabinets de Marc Tarabella et de Christian Dupont.
 
En plus de son talent et de sa connaissance pointue de la gestion politique locale, elle apportera sur la liste PS un véritable vent de fraîcheur et d’enthousiasme.
 
 
 
  •  
    • Nicolas MARTIN, 5ème suppléant
 
Il est jeune, il a beaucoup de talent et il dispose déjà d’une très solide expérience.
 
Il a notamment été Chef de cabinet du Ministre-Président de la Région wallonne, où il gérait les Fonds structurels. Après en avoir redressé la situation financière, il dirige l’Hôpital Ambroise Paré à Mons.
 
Actuellement Echevin du Développement économique et du Tourisme à Mons, il connaît parfaitement les problématiques régionales. Il apporte à la liste PS pour les Européennes toute son expertise et son dynamisme infatigable.
 
 
 
  •  
    • Philippe BUSQUIN, dernier suppléant
Il a été Ministre des Affaires sociales, Président du PS, Commissaire européen et qu’il est aujourd’hui Député européen, et aussi Bourgmestre de Seneffe.
 
Ce grand militant du PS est à la fois un scientifique et un utopiste. Il va à l’idéal en passant par le réel. Il réveille les dormeurs et il actionne tous les petits leviers qui permettent le mouvement du Progrès. C’est un homme juste, généreux et efficace.
 
 
 
  •  
    • Resi STOFFELS, Candidate de la Communauté germanophone
 
Députée germanophone, elle s’est d’abord fait connaître pour ses exploits en athlétisme où elle a remporté un titre de championne de Belgique. Mais le grand engagement de sa vie, c’est le social. Dans sa profession d’infirmière où plusieurs années durant elle a exercé, et bien sûr dans ses activités politiques.
 
Resi considère que la protection sociale est le grand enjeu pour l’Europe de demain. Ce n’est pas nous qui allons lui donner tort, et nous allons d’ailleurs encourager immédiatement Resi Stoffels ! Elle sera la tête de liste à l’Europe pour la Communauté germanophone !
Partager cet article
Repost0

commentaires