Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LUGOWSKI Dominique

Touche pas à mes enfants" : sur Twitter, offensive concertée des antivaccins

Par Théo Moy

Publié le 
 

Dans la soirée du 21 avril, des milliers de comptes ont participé à pousser le mot clef « Touche pas à mes enfants » en tendance sur Twitter, pour s’opposer à la vaccination « des enfants de plus de 10 ans d’ici à la fin de l’été » que le gouvernement envisagerait selon le "Canard Enchainé". La mobilisation a été lancée par l’avocat Fabrice Di Vizio, nouvelle star des milieux complotistes.
 

La vague de messages antivaccins qui a déferlé sur Twitter dans la nuit du 21 au 22 avril s'appuie à l'origine sur un article du Canard Enchainé. Vers 14h ce mercredi, l’avocat Fabrice Di Vizio partage sur le réseau social un extrait de l'hebdomadaire, qui indique que « le gouvernement réfléchit à la possibilité de vacciner les enfants des enfants de plus de 10 ans d’ici à la fin de l’été ».

L’avocat annonce alors à ses 65.000 abonnés qu’il lance une « mobilisation générale » et s’alarme que « la vaccination des enfants est dans les tuyaux comme la vaccination obligatoire ! », bien que l'article du Canard Enchainé indique qu'aucune décision n'a été prise. Di Vizio promet des « actions à venir » que son cabinet préparerait. Il complète son tweet par la première occurrence du mot clef « Touche pas à mes enfants » et rencontre immédiatement un succès qui se compte en quelques dizaines de partages.

La mobilisation générale doit être sonnée et JE la sonne ici officiellement ! La vaccination des enfants est dans les tuyaux comme la vaccination obligatoire ! Precisions d'actions à venir mais nous sommes prêts ! Mon cabinet est prêt et ils ne passeront pas #touchepasamesenfants
 

 

Cet avocat, Fabrice Di Vizio, n’en est pas à son coup d’essai. Défenseur invétéré des milieux médicaux, très critique au début de la pandémie sur le manque de masques, il est désormais un porte-voix des milieux antivaccins. Au printemps 2020, il a porté plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre Agnès Buzyn et Olivier Véran pour « abstention de combattre un sinistre », dénonçant un gouvernement qui « navigue à vue » face à l'épidémie.

Maître Di Vizio s’est également fait un nom comme avocat de Didier Raoult, dont il défend encore aujourd’hui le traitement à base d’hydroxychloroquine, malgré les études qui attestent de son inefficacité voire de sa dangerosité. En novembre 2020, il a porté son recours devant le Conseil d'Etat pour contester la décision de l'Agence du médicament de ne pas autoriser largement la prescription d'hydroxychloroquine contre le Covid-19. L’avocat est également proche de Louis Fouché, un médecin qui véhicule de nombreuses fausses informations sur le Covid-19 et qui pense que les mesures de lutte contre l’épidémie sont disproportionnées.

ENTRE ANTIVACCINS ET EXTRÊME DROITE

Ces derniers mois, cet avocat qui se présente comme spécialiste des questions médicales relaie des récits de personnes décédées après la vaccination et ses prises de parole médiatiques comme dans l’émission TPMP rencontrent un franc succès dans les milieux complotistes. Ancien candidat du Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin, il affiche aujourd'hui sa proximité avec Florian Philippot des Patriotes, très actif pour dénoncer la « dictature sanitaire ».

Malgré ces relais, quelques heures après son premier tweet, le mot clef #touchepasamesenfants n’a pas pourtant pas vraiment percé. L’avocat en remet alors une couche. Il est 20h56, et il tweete « Je pense vraiment pour la vaccination que le #touchepasamesenfants doit être déployé encore et encore et qu'on doit faire exploser Tweeter ! (sic) ».

La réaction, cette fois-ci, est instantanée. En quelques minutes, le mot clef est repris par des centaines de comptes. Alors que 6 personnes ont tweeté avec le #touchepasamesenfants dans l’heure précédent ce nouveau message de l’avocat, ils sont plusieurs centaines dans les 10 minutes qui suivent son appel. Les tweets vont déferler par milliers jusqu’au milieu de la nuit et reprennent même le lendemain matin. Di Vizio lui-même partage frénétiquement son mot clef, jusqu’à ce jeudi 22 avril en milieu de journée.

 

 

Marianne a analysé ces quelques 25.000 occurrences du mot clef #touchepasamesenfants sur Twitter. Loin d’être spontanés, ces messages constituent une opération préparée pour imposer un mot clef en « tendance » et donner de la visibilité à ce mouvement.

DES COMPTES TRÈS MOBILISÉS

Outre Di Vizio, plusieurs comptes ont largement contribué à en faire une tendance. Par exemple, le compte d’un certain « Gérard Bondeau » va réaliser pas moins de 70 tweets sur le sujet. Dès 21h hier soir il lance « on y va » et appelle lui aussi à la « mobilisation générale ». Il invite à partager « en folie » puis « en masse » le mot clef et à « faire chauffer Twitter ».

Ce compte aux 1.800 abonnés joue un rôle de relai de mobilisation et récolte plusieurs dizaines de partages. Dans un message épinglé sur son profil, ce « Gérard Bondeau » dénonce la « junte sanitaire méprisante criminelle ». Il affiche ailleurs son soutien à Didier Raoult et son implication dans l’opposition à la vaccination. Pour lui, « vacciner les enfants est une déclaration de guerre ».

Autre compte très actif, « JB Aragon » révèle le but de l’opération en cours. Il suit heure par heure les sujets tendance sur le réseau social et incite à « monter plus haut ». Avec ses plus de 10.000 abonnés, il est un autre pilier du mouvement.

 

 

 

 

APPELS À PARTAGER

Ces soutiens donnent du poids au mot clef, mais il s’impose également grâce à des comptes anonymes, qui n'affichent que ce contenu. Probablement créés pour l’occasion, ces derniers partagent le hashtag de façon quasi automatique,et parfois en faisant du copier coller.

Devant la soudaineté et le caractère massif de l’utilisation du mot clef, difficile d’envisager que l’opération n’ait pas été préparée. En faisant plusieurs recherches sur Telegram, Marianne a pu constater que des appels à partager ce « nouveau hashtag lancé par Me Di Vizio » circulaient sur des canaux populaires comme « STOP Masques Vaccins National » et ses plus de 5.000 membres hier aux alentours de 21h. Un nouvel épisode dans la guérilla que se mènent en ligne partisans et opposants aux vaccins.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article